La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Spécialiste en traitement et purification de l'eau

                    

 

 

L'équilibre acido-basique
 
est directement relié à la bonne santé
 
 
Et l’eau alcaline aide à maintenir cet équilibre
 
L’équilibre acido-basique de l’organisme est une notion fondamentale qui devrait faire partie de notre hygiène de vie quotidienne. Cet équilibre est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps, pour nous maintenir en vie et en bonne santé. 
 
La mesure de la concentration en ions hydrogène (pH) du sang doit rester stable. Il est légèrement alcalin oscillant autour de 7,4. Cet équilibre entre l’acidité et l’alcalinité est influencé par l’absorption de nourriture et de liquides. Les aliments et les jus incluant les boisons et eau se classifient en un groupe acide et un groupe basique selon leur effet sur l’organisme si elle est acidifiant ou alcalifiant, et non leurs goût au palais.
 
Le pH, ou « potentiel hydrogène », est une unité de mesure du degré d’acidité ou d’alcalinité d'une solution. On l’établit sur une échelle de 0 à 14.   
 
 
Plusieurs facteurs peuvent aussi favorisent l’acidification de l’organisme, comme le stress, les pensées négatives, l’agressivité et les excès de toutes sortes mais il reste que la mauvaise qualité des aliments, les mauvaises habitudes alimentaires et la suralimentation sont les plus gros vecteurs qui apportent cette acidification.
 
 
 
L’hyperacidité de l'organisme est l'une des causes
principales de la plupart des maladies métaboliques ! 
 
Un excès d'acidification du sang est très rare, car notre organisme dispose de "systèmes tampons" qui lui permettent de maintenir le pH du sang à sa valeur obligatoire, et pour cela, il va être obligé d'aller "piller" dans les autres organes pour y prendre les produits alcalifiants dont il a besoin. 
 
Un excès d’acides entraîne toujours une déminéralisation !
 
L’organisme doit neutraliser les acides alors il va puiser les réserves de minéraux alcalins dans les os, cartilages, dents, cheveux, etc… On comprend donc qu’après des années d'excès d'acidité; une trop grande consommation d’aliments acidifiants (viande, sucre, féculents, café, alcool) combinée à une trop faible consommation d’aliments alcalifiants (fruits et légumes, noix, fruits à écale et graines) génère la déminéralisation. Ce qui provoque l’arthrose, l’ostéoporose ou des caries dentaires et même parfois l’acidose des tissus qui entraîne l’hypertension, perte de tissu musculaire, des perturbations du sommeil et placerait l’individu dans un état de stress permanent, ce qui se traduirait notamment par de la fatigue et un manque d’entrain. Touts ces symptômes sont étroitement liés à l'acidification de l’organisme.
 
Le grand pouvoir de l’eau alcaline aide notre organisme à lutter contre l’acidose sans avoir à puiser dans les réserves du corps.
 
L’organisme, puise aussi dans les réserves alcalines intestinales pour neutraliser les toxines acides, et finit par déstabiliser la flore microbienne saprophyte intestinale. 400 germes saprophytes vivent dans l’intestin, et ont pour rôle d’assurer la pérennité du système immunitaire en neutralisant les germes pathogènes. Une simple modification du pH intestinal (naturellement alcalin) vers l’acidité entraîne la prolifération de germes pathogènes avec l’apparition de maladies comme les cystites, pyélonéphrites, mycoses digestives, sinusites, angines, etc. 
   
L’élévation de pH entre autre par l’eau alcaline peut réactiver d’anciens mécanismes naturels d’auto-guérison trop longtemps malmenés ou dégradés.
 
Dr. Otto Warburg, prix Nobel 1931, dans son livre «le métabolisme des tumeurs» démontra que toutes formes de cancer se caractérisent par deux conditions fondamentales: acidose et l’hypoxie (manque d’oxygène). Les maladies se développent sur un terrain acide, et les cellules cancéreuses ne peuvent se développer dans un milieu riche en oxygène donc alcalin.
 
 
 
 
 
Le cancer serait à l’origine un problème d’acidité intercellulaire !
 
Daniel Reid, auteur de «The Tao of dextox» dit; «boire l’eau alcaline est une excellente façon de neutraliser et de rincer l’ensemble des toxines, de drainer les acides des tissus et les fluides corporels. Cela permet de réhydrater rapidement le corps et de garder le sang alcalin.»
 
  • On estime à 80% le nombre de maladies dues à l’acidité du corps.
  • Dans notre civilisation moderne, la tendance à l'acidification est générale.
  • Rétablir l’équilibre acido-basique augmenterait l’énergie et la vitalité.
  • L’équilibre optimum pour la santé se situerait environ à 30% d’aliments acidifiants et 70% d’aliments basifiants. 

 

 

Quels sont les aliments acides, et quels sont les aliments alcalins ?

 
 Groupes d’aliments                Groupes d’aliments
majoritairement alcalins          majoritairement acides 
 
  • Fruits
  • Légumes
  • Épices et fines herbes                   
  • Amandes et graines
  • Viandes et substituts
          (sauf noix et graines)
  • Laits et substituts
  • Pains et substituts
  • Produits transformés et desserts
  • Boissons contenant caféine
  • Alcool
 
Pour une classification des aliments plus détaillé, se référer au tableau suivant: (cliquez ici)
 
 

- Équilibre acido-basique

 
 
 

 

 

 


  

  

 

 

 

 

 

    © 2014. Tous droits réservés Pure Distinction inc. all rights reserved