La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Spécialiste en traitement et purification de l'eau

                    

 

L'eau par osmose inversée

 
L'osmose inverse est un procédé de traitement de l’eau par lequel l’eau est poussée à travers une membrane semi-perméable dont les pores sont minuscules 0.0001 micron. Ainsi, les impuretés qui sont trop grosses pour passer à travers la membrane sont retenues puis évacuées au drain.
 
 
 
 
Quels sont les avantages de l’osmose inversée ?
 
L’osmose inversée peut retirer de l’eau les matières dissoutes, les sels et les minéraux qui rendent l’eau dure, les substances chimiques organiques et d’autres impuretés. Ce procédé améliorer le goût de l’eau pour les gens qui n’aiment pas le goût. L’eau traitée ne produit pas de tartre dans les bouilloires et les cafetières. Puisque le sodium et le potassium sont éliminés, les personnes qui, en raison de leur état de santé, doivent restreindre leur ingestion de sodium ou de potassium pourraient en bénéficier. Les appareils d’osmose inverse peuvent aussi éliminer des contaminants comme le chrome, le mercure et les nitrates.
 
La filtration idéal à l'osmose inversée devrait avoir 5 stages
 
Les appareils a cinq stages d’osmose inversée purifient l’eau en faisant passer un volume d’eau pressurisé à travers quatre filtres et une membrane très fine. Chaque filtre joue un rôle important pour une filtration optimum et empêcher la membrane de boucher ou de ce détériorer trop vite.
 
Si l’eau brute à traiter provient d’un puits, il faudra peut-être au préalable, désinfecter et pré-filtrer l'eau en amont de l'appareil, pour éliminer les contaminants susceptibles d'endommager ou de saturer prématurément les filtres de l'osmose inversé. (L’eau qui renferme du manganèse, du sulfure d’hydrogène, une haute dureté ou un taux de fer élevé doit subir un traitement préalable afin de maintenir le bon fonctionnement et prolonger la vie utile de l'appareil, des filtres et de la membrane.)
 
- Si c'est votre cas nous pouvons vous recommander un prétraitement approprié. (cliquez pour voir nos filtres spécialisés)
 
Étapes de filtration à l’osmose inversée 5 stages :
 
  1. Durant le processus de filtration initiale, l’eau du robinet ou du puits (pressurisée par une pompe relais) passe à travers un filtre à particules (un pré-filtre) qui retient le limon, les sédiments, le sable et les particules d’argile qui pourraient obstruer la membrane d’osmose inverse.
  2. Suivie d'un filtre à sédiment qui retient les sédiments et le calcaire.
  3. L’eau est ensuite acheminée vers un filtre au charbon actif qui emprisonne les minéraux et les contaminants comme le chrome, le mercure, le cuivre, les chloramines et les pesticides. Il retient aussi le chlore. (Une fonction importante puisque le chlore abrège la durée utile de la membrane.)
  4. L’eau est transférée sous pression dans le module d’osmose inversé, où seule l’eau propre peut passer par les pores de la membrane. Les impuretés qui ne peuvent pas traverser la membrane sont éliminées dans le tuyau d’évacuation. Après, l’eau traitée aboutit dans une citerne de stockage (réservoir à pression).
  5. Enfin, l’eau traitée passe à travers un filtre au charbon actif avant son utilisation pour en améliorer le goût et l’odeur, ou un filtre au charbon de noix de coco pour augmenter le PH et rendre l'eau alcaline.      

Remarque : Les appareils d’osmose inverse ne font aucun bruit, à part le son de l’eau qui coule dans le tuyau d’évacuation (habituellement celui de l’évier).

 
Est-ce que je dois entretenir l’appareil ?
 
Les appareils d’osmose inverse doivent être entretenus conformément aux instructions du fabricant. D'ordinaire, le pré-filtre, filtre à sédiments et les filtres au charbon actif doivent être remplacés au moins une fois par année. Cela dit, ces pré-filtres pourraient nécessiter un remplacement aussi fréquent que tous les six mois si l’eau qui passe dans l’appareil renferme du sable, de grandes quantités de fer, de dureté ou d’autres substances qui nuisent au bon fonctionnement des filtres. Les membranes dans un appareil bien entretenu peut durer plusieurs années.
 
 
 
 

- Eau par osmose inversée

 
 
 

 

 

 


  

  

 

 

 

 

 

    © 2014. Tous droits réservés Pure Distinction inc. all rights reserved